Pour réaliser de bons petits plats, il existe de nombreux ingrédients qu’on peut utiliser. Parmi ces derniers on a l’huile d’olive. Celle-ci peut être utilisée à son état cru pour assaisonner une salade, des légumes cuits … Toutefois, elle peut être utilisée dans la cuisson de certains aliments. Dans ce cas, il faut faire attention à ne pas la soumettre à des températures élevées. Ainsi, vu l’importance de l’huile d’olive dans la réussite de certains plats, il faut s’assurer d’en choisir un qui soit de qualité suffisante. Par ailleurs, il est à signaler qu’il en existe de nombreuses variétés, dont une qui sort du lot à savoir l’huile d’olive extra-vierge. Enfin, quelques astuces pour déterminer une huile de mauvaise qualité sont données.

Qu’est-ce qui détermine la qualité d’une huile d’olive ?

La qualité d’une huile d’olive est en fonction  de celle des olives utilisées. Par ailleurs, elle dépend également du procédé de fabrication utilisé. Les meilleures huiles d’olive, comme celles qu’on peut trouver sur chateauvirant.com, ont nécessité certaines connaissances, de la patience et une certaine minutie. On peut y découvrir notamment différents types d’huile d’olive provenant des oliviers de certains domaines de la Provence.

Dans un premier temps, il faut s’assurer à ce que les olives soient coupées et cueillies lors des saisons hivernales. De cette manière, les risques qu’elles pourrissent, dans le cas où elles touchent le sol, sont limités. En outre, c’est à cette période que les olives sont les plus matures et les plus faciles à cueillir. Par ailleurs, il faut savoir que la coupe permet d’éviter le gaspillage des olives et elle permet d’améliorer la maitrise de la récolte. En effet, la tombée abondante et non maitrisée des produits est évitée et donc leur dégradation se trouve limitée.

Il est à noter que même si l’alternative de non-découpage peut permettre d’obtenir une plus grande récolte, la qualité des produits fabriqués n’est pas forcément meilleure. Cela implique des huiles d’olive de qualité moyenne, voire même médiocre.

 

Pourquoi opter pour l’huile d’olive extra-vierge ?

Comme son nom l’indique, ce type huile d’olive présente des avantages pour ses propriétés extra-vierges. En effet, celle-ci est intégralement naturelle dans la mesure où on n’y trouve aucune substance chimique. Par ailleurs, elle n’est mélangée avec aucune autre substance d’aucune sorte. Tout cela fait qu’elle ne présente aucun risque pour notre organisme. En outre, elle ne perd aucun de ses vertus et de ses bienfaits, et ce quel que soit le type d’usage choisi par l’utilisateur.

Quelles sont les astuces pour déterminer une huile d’olive de mauvaise qualité ?

Une huile de mauvaise qualité peut suffire à gâcher un plat. C’est pourquoi il est important d’en reconnaitre la qualité. Pour cela, il suffit le plus souvent de vérifier le gout et de sentir l’odeur du produit. Concernant le gout, les mauvaises huiles peuvent être reconnues par leur gout de rance. Concernant l’odeur, il faut bien vérifier si les huiles sentent le vernis ou aussi la peinture. En effet, celles-ci sont sures d’être oxydées et leur utilisation ne doit plus être de mise.