Au matin, il est agréable de manger une tartine de pain avec de la confiture. Cela vous incite à aller travailler et étudier et vous permet de bien démarrer la journée. Toutefois, la confiture n’est pas réservée au petit déjeuner, elle se marie bien avec une variété d’aliments comme la glace, le yaourt, les crêpes ou divers desserts. Habituellement, nous achetons nos confitures dans les supermarchés. Toutefois, les confitures faites maison sont les plus sûres, elles ne contiennent ni produits chimiques ni colorants alimentaires.

 

Différence entre confiture, gelée et marmelade

En attendant les détails sur la préparation des confitures, voyons d’abord la différence entre confiture, gelée et marmelade. Nous les mélangeons souvent. On prépare la confiture en cuisant des fruits et du sucre. La gelée, en revanche, est faite à partir de jus de fruits simples ou concentrés qui se mélangent également avec du sucre. Et enfin la marmelade, initialement la marmelade était de la confiture de coings, mais au fur et à mesure de son évolution, elle est devenue une purée de fruits sans morceaux, cuite avec du sucre. Reprenons la préparation de la confiture.

Préparation d’une bonne confiture

Pour préparer une confiture maison, il faut des fruits, du sucre ou du sirop d’agave ou encore du sirop de coco. Pour un kilo de fruits, vous avez besoin de 600 à 800 g de sucre pour les amateurs de sucreries ou de 200 g de sucre pour les adeptes du goût original des fruits. Notez que moins il y a de sucre, moins il faut de temps pour la conservation de la confiture. Elle se marie avec des épices, des herbes aromatiques, des huiles essentielles ou des fruits secs. Il est conseillé d’ajouter un gélifiant comme la pectine ou l’agar-agar pour que votre préparation ne devienne pas trop liquide. Lors de sa réalisation, cuisez les fruits et le sucre ou le sirop d’agave ou de coco à feu vif et remuez régulièrement. Pour savoir si la confiture est cuite, déposez une goutte sur une assiette froide, si elle est cuite, elle se fige rapidement. Voilà la recette de la confiture. Bonne dégustation.