La cuisine est un art auquel beaucoup de Français s’adonnent très souvent. En effet, depuis les confinements, les Français ont repris goût à cuisiner des petits plats pour leur famille. Malheureusement, peu d’appartements et de maisons ne disposent pas des éléments principaux nécessaires pour faire la cuisine proprement et efficacement. Mais alors, comment bien aménager sa cuisine ? 

Faire appel à un professionnel 

Si vous souhaitez vous lancer dans la rénovation ou le remplacement total de votre cuisine existante, il existe bien évidemment des solutions. La première solution que nous allons vous donner pour être certain de bien réussir votre cuisine est de faire appel à un professionnel comme Eggo, par exemple. Grâce à ces entreprises spécialisées dans la construction de cuisine, vous allez pouvoir créer la cuisine de vos rêves, utile et fonctionnelle. 

Par ailleurs, Eggo est une entreprise innovante qui va vous permettre plusieurs choses : tout d’abord de choisir parmi des cuisines existantes mais surtout vous allez pouvoir créer votre cuisine en 3D. Pour que vous puissiez utiliser votre cuisine comme bon vous semble, il faut que celle-ci soit totalement personnalisée afin de coller à vos attentes. 

D’une autre manière, ce genre d’entreprises vont vous permettre de choisir précisément la quantité d’appareils électroménagers que vous souhaitez incorporer. Luminaires, électroménager, éviers, plans de travail, grâce aux modèles qu’ils proposent, vous allez pouvoir tout personnaliser. 

Respecter le triangle d’activité 

Vous ne le savez peut-être pas, mais la totalité des cuisines de la nouvelle génération respect un cadre très précis : le triangle d’activité. Utilisé dans les cuisines professionnelles, ce modèle permet de déterminer les zones nécessaires d’une cuisine : le réfrigérateur, les plaques de cuisson et l’évier. 

Pour que ces 3 zones soient toutes utilisables facilement et rapidement, il faut donc qu’elles soient à la même distance. Le triangle d’activité vous permettra donc d’être plus productif et plus efficace lorsque vous cuisinerez. Par ailleurs, avec cette méthode se place aussi une chose à savoir : il est important (et conseillé) de ne pas mettre l’évier ou les plaques de cuisson dans un coin car cela pourrait être contre-productif.

Le cheminement du triangle d’activité 

Avec ce mode de fonctionnement du triangle d’activité, il est important pour vous, lorsque vous allez lancer l’aménagement de votre cuisine, de bien connaître “le cheminement du sale”. En effet, pour que votre cuisine soit toujours propre, il existe aussi de nombreuses solutions, à commencer par respecter le cheminement. Concrètement, pour que les équipements sales ne soient pas proches des équipements propres, il est important que l’évier, le lave-vaisselle et la poubelle soient proches afin qu’en un seul mouvement vous puissiez vous débarrasser des déchets et des assiettes ou des plats sales, par exemple. 

Bien évidemment, le concept de cheminement du sale, apporte avec lui le concept de cheminement propre. En effet, pour que le cheminement du sale fonctionne, il faut qu’il soit accordé avec le propre. Par conséquent, il faut que tous les plats sortis du lave-vaisselle ne croisent pas les équipements sales. Attention toutefois, ces modèles ne sont utilisables que s’ils sont bien respectés et sans encombre.