La cuisine est une pièce importante de la maison. Elle se veut chaleureuse et accueillante. Si vous en êtes lassé, il peut se révéler judicieux de la réaménager, afin de s’y sentir le mieux possible. Dans cet article, nous verrons quelques conseils et faux pas à éviter lors de cette rénovation.

Astuces et conseils

Gérer son budget

Tout d’abord, nous vous déconseillons de ne pas vous fixer un budget en refaisant votre cuisine, si vous décidez de la rénover entièrement. En effet, il est important que vous émettiez des prévisions pour chaque poste de dépenses potentielles :

  • L’électroménager (vous pouvez effectivement opter pour des appareils plus modernes et en harmonie avec votre pièce ; ou enfin adopter le frigo américain dont vous rêvez depuis des années)
  • La peinture
  • Les meubles (placards, tiroirs)
  • La déco
  • Les rangements (bacs à couverts, boîte pour la farine, le sucre, les gâteaux… Nous développerons ce point ci-dessous.)

Notons que la tendance actuelle repose sur une cuisine équipée, notamment d’un îlot central et d’un frigo américain, dans un design assez minimaliste aux couleurs épurées. Sur Brico Dépôt, vous trouverez forcément votre bonheur.

Si, en respectant votre budget, il vous reste encore un peu de marge ; pensez à le mettre de côté pour vos futures rénovations.

Penser à l’éclairage

La cuisine n’est pas forcément la pièce dans laquelle on pense installer le plus grand nombre d’éclairages. Néanmoins, selon vos besoins et votre utilisation de cette pièce, ils peuvent parfois se révéler judicieux :

  • N’hésitez pas à opter pour un éclairage d’ambiance si cette pièce est familiale et conviviale : il sera en effet important d’y accorder une ambiance chaleureuse.
  • Optez pour des éclairages spécifiques ; par exemple, une crédence lumineuse ou bien une hotte près de votre plan de travail si vous êtes un cuisinier amateur : cela vous facilitera la vie, ainsi que la réalisation de vos plats.

Prévoir des rangements

Comme expliqué ci-dessus, les rangements doivent constituer une partie non négligeable de votre poste de dépenses. En effet, l’on manque rapidement de place dans une cuisine, et si celle-ci est encombrée, vous ne prendrez certainement plus autant de plaisir à faire à manger. Se sentir étouffé dans une pièce, c’est le meilleur moyen pour s’y sentir mal, et avec tous les efforts que vous avez mis à la rénover, il convient d’éviter cela au maximum. Ainsi, ne lésinez pas sur les variétés de rangements dont vous pourriez avoir besoin : il vaut mieux en avoir trop que pas assez !

Les tiroirs et les placards sont toujours privilégiés, mais pensez également à prévoir :

  • Des caissons de rangements
  • Des bacs à couverts
  • Des étagères, afin d’y placer les gâteaux et condiments. Vous pouvez les choisir de différentes hauteurs ; couleurs ; épaisseurs, ; afin de varier les plaisirs et personnaliser votre décoration. Elles pourraient accueillir le microondes, vos bocaux, vos casseroles…
  • Des sets de bocaux, si vous êtes sensible à l’écologie et à la limitation de matières polluantes. Vous pourrez ainsi y ranger sans problème votre farine, votre sucre, vos pâtes et lentilles… que vous pourrez d’ailleurs acheter au poids dans les enseignes bio !