Si la livraison de surgelés à domicile est une solution qui revêt de nombreux avantages, encore faut-il que les produits soient manipulés et transportés en suivant certaines règles. En effet, pour préserver leurs saveurs et leurs qualités nutritionnelles, la chaîne du froid doit être maintenue tout au long du processus de livraison.

Dans le cas contraire, cela peut compromettre la sécurité alimentaire, le goût et la texture des produits. Pour éviter cela, certains critères doivent être respectés. De la préparation de la commande à sa livraison au domicile du client, voici quels sont les points à surveiller pour ne pas altérer la bonne qualité des surgelés.

Le maintien d’une température constante pendant le transport

S’il y a bien un critère à ne pas négliger pour respecter la chaîne du froid, c’est, sans aucun doute, le maintien d’une température constante tout au long du parcours de livraison. Plus particulièrement, un produit surgelé doit être conservé à -18 °C minimum, et ce, sans interruption.

Les véhicules utilisés pour la livraison sont équipés de systèmes de réfrigération performants qui garantissent le maintien d’une température stable et élevée, même lors de longues tournées. À savoir que le contrôle de la température est automatisé et est régulièrement vérifié. De quoi recevoir un surgelé à domicile avec Argel ou tout autre service de livraison dans un état impeccable.

À noter qu’un produit maintenu à bonne température ne présente pas de givre en grande quantité à la surface de l’emballage ou de zones molles. Ces signes étant les preuves évidentes d’une rupture de la chaîne du froid.

Des emballages adaptés et bien isolés

Si le maintien d’une bonne température est indispensable pour respecter la chaîne du froid, les emballages de transport jouent aussi un rôle important dans la bonne conservation des surgelés. Plus particulièrement, ces derniers doivent être résistants et hermétiques. À savoir que certains contenants contiennent une couche isolante supplémentaire pour conserver le froid plus longtemps.

Ainsi, lors de la livraison, utiliser ces protections se révèle être indispensable. Elles permettent d’éviter les variations de température pendant le transport ou lors du déchargement. De quoi garantir, pour le consommateur, une meilleure sécurité alimentaire et la réception de produits de qualité, tant au niveau de la texture que du goût.

Un temps de transport le plus court possible

Le respect de la chaîne du froid dépend aussi de la rapidité de la livraison. En effet, même avec un véhicule réfrigéré, transporter des surgelés sur un court trajet est toujours plus appréciable que de livrer des produits sur de longues distances. À noter cependant que les tournées sont généralement planifiées de manière à réduire le temps entre le départ de l’entrepôt et la remise des produits au client.

Mais, si les livraisons sont organisées et planifiées pour limiter au maximum la durée pendant laquelle les produits sont dans le véhicule de transport, le client a aussi un rôle à jouer lors de leur réception. En effet, ce dernier doit être disponible au créneau prévu afin de réceptionner rapidement la commande et ranger immédiatement les denrées.

Il est indispensable de ne pas laisser les produits à température ambiante, et ce, même quelques minutes. Cela est d’autant plus vrai lors de la saison estivale où les produits tendent à décongeler en un temps record.